Dans une interview accordée à Ouest France, elle dévoile les grandes lignes de son plan d’action, qui inclut une proposition audacieuse : la suppression du droit du sol à Mayotte. Cette mesure, décrite comme « radicale » par la ministre, vise à adresser la situation exceptionnelle de l’île, marquée par une immigration intense.
Il faut un choc sécuritaire à Mayotte ! Avec @GDarmanin nous ne lésinerons pas sur les moyens.
Retrouvez mon entretien à @MayotteHebdo 👉 https://t.co/tAM4c1hNM1 pic.twitter.com/LFYttFN8sl
— Marie Guévenoux (@mguevenoux) April 3, 2024
L’engagement présidentiel de répondre à cette demande des Mahorais illustre la détermination du gouvernement à contrôler l’immigration. Guévenoux souligne, toutefois, que cette initiative ne constitue pas une solution miracle mais s’inscrit dans une stratégie plus globale de lutte contre l’attractivité de Mayotte pour les migrants.
La ministre détaille également les objectifs de l’opération Wuambushu 2, une initiative visant à combattre l’immigration clandestine, l’habitat informel, et la criminalité juvénile.
Lire aussi : La ministre des Outre-mer annonce Wuambushu 2
Lors de son déplacement, elle prévoit d’ajuster les objectifs et de définir les zones prioritaires d’intervention, assurant une approche ciblée et renforcée pour restaurer l’ordre et le développement sur l’île.