Dans le sillage des directives de la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, le préfet a souligné la reconduction des mesures phares : lutte sans relâche contre l’immigration irrégulière et l’éradication des habitats précaires, mais aussi une traque systématique des meneurs de troubles pour garantir la quiétude des habitants.
Lors de cette rencontre, François-Xavier Bieuville a également levé le voile sur le « rideau de fer« , un concept sécuritaire maritime innovant et prometteur, fruit de la technologie avancée et des appels à projets pour une surveillance accrue des eaux territoriales. Le préfet a assuré que le dispositif serait prochainement détaillé aux élus.
Pour concrétiser cette montée en puissance sécuritaire, Mayotte verra ses rangs de défense renforcés par des effectifs supplémentaires. L’île compte déjà sur six escadrons de gendarmerie mobile et un peloton de la garde républicaine, une présence dissuasive face à la recrudescence de la violence qui sévit ces dernières semaines rappelle Mayotte La 1ère.
Le nouveau préfet a pris les rênes avec détermination, orchestrant pas moins de douze interventions décisives et la mise hors d’état de nuire de 80 individus. Confiant mais lucide, il reconnaît la persistance de poches d’insécurité, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts. Mayotte s’apprête donc à entrer dans une nouvelle phase de sa lutte pour la paix sociale, sous le signe de la fermeté et de l’innovation.