Les sénateurs mahorais déçus par le refus de circulation des étrangers mineurs hors de Mayotte

par | 14 Nov 2023 | Politique

Suite au rejet de l'amendement 27 par le Parlement, les sénateurs mahorais se disent déçus lors des discussions sur la loi Immigration et Intégration proposée par Gérald Darmanin.


Cet amendement, présenté par le sénateur Thani Mohamed Soilih et lu par le sénateur Saïd Omar Oili, visait à lever la restriction de circulation imposée aux mineurs étrangers admis au séjour à Mayotte rapporte le JDM.

Les parlementaires mahorais ont rappelé la situation préoccupante de leur territoire, qui lutte pour faire face au défi migratoire croissant. Les sénateurs ont mis en exergue les conditions de vie précaires à Mayotte, caractérisées par l’expansion des bidonvilles, l’engorgement des services publics, et la détérioration de l’environnement et du lagon. Le sénateur a partagé son expérience en tant qu’ancien maire, expliquant qu’il devait construire de nouvelles écoles chaque année, mais que de nombreux enfants de trois ans étaient en attente de scolarisation. Il a souligné l’urgence de trouver des solutions à cette crise.

Malheureusement, l’amendement n’a pas été retenu par le Sénat, malgré une faible différence de voix. Les groupes LR et centriste du Sénat ont voté contre, renforçant l’image d’une vision éloignée de la réalité de Mayotte que Paris semble avoir, alors que le territoire fait déjà face à une situation migratoire persistante.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Nommé samedi soir comme secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, premier Mahorais à intégrer un gouvernement français, se retrouve au cœur d’une polémique relancée par Mediapart. Le média en ligne a publié un article mercredi matin, ressortant une affaire de 2017 déjà évoquée par Ouest-France. Cette affaire concerne un échange d’emplois entre parlementaires au Sénat en 2015, dans lequel Soilihi se trouve indirectement impliqué.