Près de 10 000 enfants déscolarisés à Mayotte ?

par | 17 Avr 2023 | Education

Un collectif d’associations et de fédérations de Mayotte a mené une étude qui met en lumière un chiffre alarmant : entre 5 300 et 9 500 enfants de l’île ne sont ni scolarisés ni déscolarisés. Les enfants âgés de 3 à 5 ans sont les plus touchés. Selon une étude de l’Université Paris-Nanterre, 5 à […]


Un collectif d’associations et de fédérations de Mayotte a mené une étude qui met en lumière un chiffre alarmant : entre 5 300 et 9 500 enfants de l’île ne sont ni scolarisés ni déscolarisés.

Les enfants âgés de 3 à 5 ans sont les plus touchés. Selon une étude de l’Université Paris-Nanterre, 5 à 8,8 % des enfants de 3 à 15 ans sont touchés par la déscolarisation à Mayotte. La croissance démographique alimentée par les arrivées massives de migrants congestionne les structures scolaires, qui ne peuvent tous les accueillir d’après une information Zinfos974.

Face à cette situation, le Défenseur des Droits a recommandé la mise en place d’un observatoire de la non-scolarisation pour recenser les enfants non scolarisés et établir un diagnostic précis des besoins de l’île en matière d’éducation. Les collectifs et fédérations ont appelé à une collaboration entre l’État, les collectivités territoriales, les habitants et les acteurs associatifs pour proposer des solutions durables à Mayotte.

Les raisons de la déscolarisation des enfants à Mayotte sont multiples et ont des origines historiques, sociales et économiques. Les collectifs et fédérations appellent à des efforts spécifiques en matière d’éducation et d’accompagnement pour scolariser les enfants et leur offrir un cadre éducatif. Les enfants non scolarisés sont livrés à eux-mêmes, ce qui engendre des besoins supplémentaires plus tard.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique