Situation critique aux urgences
Déjà en juin, le service des urgences ne comptait plus que quatre médecins. Trois semaines plus tard, la situation s’est encore détériorée. Actuellement, seuls deux médecins, dont un en CDD, assurent les gardes aux urgences. « Toutes les urgences sont prises en charge et il y a des médecins aux urgences« , affirme Jean-Mathieu Defour, directeur général du CHM via Outremers 360°. Cependant, le manque de personnel qualifié est de plus en plus préoccupant.
Risques accrus et gestion de l’épidémie de Choléra
Le manque de médecins expose le service à des risques d’accidents graves. Mardi dernier, un arrêt cardiaque a dû être pris en charge sans médecin urgentiste sur place, heureusement compensé par l’intervention rapide du service de réanimation. La situation est d’autant plus tendue avec l’épidémie de choléra, qui a déjà touché plus de 200 personnes. Les cas les plus graves nécessitent des soins urgents que le CHM peine à fournir.
Perspectives inquiétantes
Les perspectives de recrutement sont peu encourageantes. « Les gens qui partent ne veulent pas renouveler leur contrat ni revenir puisqu’ils savent que c’est le bazar et qu’il faut travailler pour trois », déplore une soignante. Les conditions de travail difficiles et la surcharge de travail dissuadent les potentiels remplaçants.