Urgentistes en désertion : La crise sanitaire s’aggrave à Mayotte

par | 4 Juil 2024 | Economie, Santé, Société

Le centre hospitalier de Mayotte est confronté à une grave pénurie de médecins urgentistes, aggravée par l'épidémie de choléra qui sévit actuellement sur l'archipel. À ce jour, il ne reste qu'un seul médecin titulaire pour les 37 postes normalement pourvus.


Situation critique aux urgences

Déjà en juin, le service des urgences ne comptait plus que quatre médecins. Trois semaines plus tard, la situation s’est encore détériorée. Actuellement, seuls deux médecins, dont un en CDD, assurent les gardes aux urgences. « Toutes les urgences sont prises en charge et il y a des médecins aux urgences« , affirme Jean-Mathieu Defour, directeur général du CHM via Outremers 360°. Cependant, le manque de personnel qualifié est de plus en plus préoccupant.

Risques accrus et gestion de l’épidémie de Choléra

Le manque de médecins expose le service à des risques d’accidents graves. Mardi dernier, un arrêt cardiaque a dû être pris en charge sans médecin urgentiste sur place, heureusement compensé par l’intervention rapide du service de réanimation. La situation est d’autant plus tendue avec l’épidémie de choléra, qui a déjà touché plus de 200 personnes. Les cas les plus graves nécessitent des soins urgents que le CHM peine à fournir.

Perspectives inquiétantes

Les perspectives de recrutement sont peu encourageantes. « Les gens qui partent ne veulent pas renouveler leur contrat ni revenir puisqu’ils savent que c’est le bazar et qu’il faut travailler pour trois », déplore une soignante. Les conditions de travail difficiles et la surcharge de travail dissuadent les potentiels remplaçants.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Le maire de Dembéni, Saidi Moudjibou, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Communauté d’Agglomération Dembéni/Mamoudzou (Cadema). Dans une lettre adressée aux membres du conseil communautaire, il exprime son intention de poursuivre et d’amplifier les efforts de développement entrepris par son prédécesseur, Rachadi Saindou.

Un corps retrouvé sur la plage de Dapani

Un corps retrouvé sur la plage de Dapani

Un corps sans vie a été découvert sur la plage de Dapani en milieu de journée avant-hier par des pêcheurs. Cette découverte intervient dans un contexte de vigilance accrue des collectifs citoyens et des autorités locales, qui ont récemment intercepté plusieurs kwassas transportant des migrants et des cargaisons illégales de cigarettes dans les zones de Bandrélé et Dapani.

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

La chambre d’appel a rendu sa décision ce mercredi 3 juillet concernant les deux hommes initialement condamnés à quatre ans de prison ferme pour avoir commandité l’attaque de la gendarmerie de Sada, survenue fin janvier lors des mouvements de barrages. La condamnation a été confirmée, mais la peine a été réduite à deux ans de prison ferme.