Mayotte : acteur clé de la France dans l’océan Indien grâce à un partenariat historique

par | 12 Mar 2024 | Economie, Politique

Mayotte fait un bond significatif pour sa reconnaissance en tant qu'ambassadeur de la France dans l'océan Indien, suite à la conclusion d'un accord de partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Cette avancée, saluée comme un moment historique, met fin à une période où la visibilité de Mayotte au sein des instances régionales était entravée par un conflit de souveraineté avec les Comores, non reconnu par l’ONU.

La visite de Stéphane Séjourné à Mayotte en tant qu’eurodéputé, avant sa nomination au Quai d’Orsay, a marqué le début d’une ère nouvelle pour le département. La reconnaissance par Catherine Colonna de l’injustice subie par Mayotte a pavé la voie à une solidarité renforcée au sein du Conseil interministériel des Outre-mer, aboutissant à la mesure d’intégrer les territoires ultramarins dans la politique étrangère française rapporte le JDM.

Cette initiative est d’autant plus pertinente avec la pression exercée par la Russie sur les Comores pour revendiquer Mayotte, illustrant la nécessité d’une action concertée pour prévenir toute déstabilisation régionale. Le partenariat se traduit par la création d’un Comité d’intégration régionale de Mayotte (CIRM), facilitant un dialogue continu entre Mayotte et le ministère, et marque le début de la présence officielle de représentants du département dans les ambassades françaises de la région.

Cette démarche permettra d’assurer une meilleure intégration de Mayotte dans son environnement régional et de valoriser la position de la France dans les instances régionales, telles que la Commission de l’océan Indien.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

La SMAE – Mahoraise des Eaux annonce une interruption temporaire de la distribution d’eau à Mtsapéré ce mardi, depuis 10h et jusqu’à 18h, pour gérer le stock d’eau du réservoir de tête et éviter une perturbation majeure dans la zone de distribution.

Fin de la grève à La Poste

Fin de la grève à La Poste

Après trois semaines de grève, les syndicats de La Poste ont annoncé la fin de la mobilisation ce lundi 15 juillet, suite à la signature d’un protocole d’accord avec la direction.