Parti de Maputo avec une cargaison de charbon à destination du golfe Persique, le navire a été intercepté dans une zone maritime située entre le nord de Madagascar et les Seychelles, à une distance supérieure à 1000 kilomètres des côtes somaliennes rapporte La 1ère.
L’assaut, mené depuis deux embarcations rapides, s’est accompagné de tirs pour contraindre le navire à s’arrêter. Entre 15 et 20 pirates ont réussi à monter à bord, prenant en otage les 23 membres d’équipage après que l’officier radio a pu alerter leur compagnie maritime. Les pirates exigent désormais une rançon pour la libération de l’équipage.
Cet incident survient après une décennie marquée par une baisse significative des actes de piraterie dans cette région, grâce aux efforts conjoints des forces internationales. Toutefois, le déplacement des routes maritimes, conséquence indirecte des tensions et des dangers liés au conflit avec les rebelles Houtis rendant périlleuse la navigation dans la mer Rouge, a réorienté le trafic vers le nord du canal de Mozambique, où la sécurité maritime est devenue plus difficile à garantir.
Malgré les défis posés par la limitation des ressources des forces internationales déployées pour sécuriser ces eaux, il existe des précédents récents de libération réussie de navires capturés, comme le sauvetage d’un bateau de pêche iranien par des marins seychellois le mois dernier.