Record de France de surpopulation carcérale à Mayotte

par | 18 Déc 2023 | Insécurité, Société

C'est du moins ce qu'a récemment constaté un représentant syndical de Force Ouvrière lors d'une visite dans l'unique prison de l'île avec 250% de taux d'occupation, un taux record au niveau national.


Avec 636 détenus pour une capacité initiale de seulement 278 places, l’établissement détient le taux de surpopulation le plus élevé de France. Selon Vincent Pardoux, intervenant sur radio france, cette situation critique se traduit par « 270 matelas au sol« , un indicateur frappant des conditions précaires et surchargées dans lesquelles vivent les détenus.

Cette surpopulation carcérale s’inscrit dans un contexte de violence croissante à Mayotte. Le week-end dernier a marqué un tournant tragique avec la mort par balle d’un jeune, un adolescent de 17 ans, sur fond de rivalités entre bandes de quartier.

Ces événements soulignent les défis sécuritaires et sociaux auxquels l’île est confrontée.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.