Record de France de surpopulation carcérale à Mayotte

par | 18 Déc 2023 | Insécurité, Société

C'est du moins ce qu'a récemment constaté un représentant syndical de Force Ouvrière lors d'une visite dans l'unique prison de l'île avec 250% de taux d'occupation, un taux record au niveau national.


Avec 636 détenus pour une capacité initiale de seulement 278 places, l’établissement détient le taux de surpopulation le plus élevé de France. Selon Vincent Pardoux, intervenant sur radio france, cette situation critique se traduit par « 270 matelas au sol« , un indicateur frappant des conditions précaires et surchargées dans lesquelles vivent les détenus.

Cette surpopulation carcérale s’inscrit dans un contexte de violence croissante à Mayotte. Le week-end dernier a marqué un tournant tragique avec la mort par balle d’un jeune, un adolescent de 17 ans, sur fond de rivalités entre bandes de quartier.

Ces événements soulignent les défis sécuritaires et sociaux auxquels l’île est confrontée.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.