Prostitution précoce à Mayotte : Une réalité alarmante

par | 5 Juin 2024 | Education, Société

Du 3 au 9 juin 2024, la Semaine de la santé sexuelle se déroule à Mayotte, mettant en lumière des problématiques de santé publique préoccupantes. Aujourd'hui, lors d'un colloque organisé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) à l'hémicycle Younoussa Bamana, une étude alarmante sur la prostitution a été présentée.


Solène Pietrsyk, chargée de mission en santé sexuelle et reproductive à l’Agence Régionale de Santé (ARS), a dévoilé des chiffres inquiétants rapportent nos confrères de L’info Kwezi. « Il y a beaucoup de prostitutions qui peuvent commencer dès le collège, en dessous de 15 ans », a-t-elle expliqué.

L’étude a identifié 290 cas de prostitution infantile sur l’île, bien que ce chiffre soit probablement sous-estimé.

Mayotte : L’inquiétant phénomène des enfants non scolarisés

La majorité des cas se cachent dans les bidonvilles, rendant cette prostitution moins visible. Environ 80% des personnes impliquées dans la prostitution à Mayotte sont de nationalité étrangère, ce qui ajoute une couche de complexité à cette situation.

Pour lutter contre ce fléau, plusieurs dispositifs d’aide existent, dont le Parcours de sortie de prostitution, mis en œuvre par l’association Mlezi Maore. Ces initiatives visent à offrir un soutien et une alternative aux personnes en situation de prostitution, leur permettant ainsi de retrouver une vie digne et sécurisée.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Moins de 30% des mahorais travaillent

Moins de 30% des mahorais travaillent

La situation de l’emploi à Mayotte connaît une nette détérioration depuis 2019. En 2023, seulement 29 % des personnes âgées de 15 à 64 ans disposent d’un emploi, ce qui représente environ 50 000 personnes.