Interception de 71 Malgaches près de Petite-Terre : possible connexion à une filière de prostitution

par | 26 Juil 2023 | Faits divers, International

Ce mardi 25 Juillet aux alentours de 7 heures, une intervention de la police aux frontières a mené à l'interception d'une embarcation en provenance de Madagascar près de Petite-Terre. À bord se trouvaient 71 individus, tentant d’entrer illégalement sur le territoire français de Mayotte.


Mayotte 1ere donne des précisions sur ce qui s’est passé.

  • L’embarcation : Il s’agit d’une barque traditionnelle malgache de plus de 11 mètres, munie de deux moteurs hors-bord de 159 chevaux chacun.
  • Les personnes à bord : Sur les 71 personnes, une quinzaine venaient majoritairement du Congo, et une majorité était composée de femmes malgaches, dont 5 mineures. Une femme malgache enceinte a dû être rapidement évacuée vers le CHM pour recevoir des soins.

L’embarcation aurait secouru en route un kwassa kwassa en détresse venant d’Anjouan avec à son bord les Africains. Suite à leur interception, tous ont été placés au centre de rétention administrative. Une procédure simplifiée pour les demandeurs d’asile sera mise en place pour les Africains. Toutefois, la situation des Malgaches suscite davantage d’inquiétudes. En raison du nombre élevé de jeunes filles provenant de Madagascar, une enquête approfondie est envisagée pour déceler une éventuelle filière de prostitution et de proxénétisme.

Les deux individus identifiés comme passeurs seront jugés pour entrée illégale et mise en danger de la vie d’autrui.

Il est à noter qu’une opération similaire a eu lieu la semaine dernière. Grâce à une coordination efficace des services de l’État, un vol a été organisé spécialement pour expulser 27 Malgaches en situation irrégulière. Ces derniers ont été escortés par des policiers vers Madagascar.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelles perturbations de distribution d’eau dans le sud ce weekend

Nouvelles perturbations de distribution d’eau dans le sud ce weekend

Ce week-end, le réseau d’approvisionnement en eau de la Société mahoraise des eaux (SMAE) a subi de nouvelles perturbations dans le sud de Grande-Terre, Mayotte. En raison d’un niveau d’eau particulièrement bas dans le réservoir de tête d’Ongojou, une interruption de la fourniture en eau a été nécessaire dès 8 heures samedi matin dans plusieurs communes de Dembéni et Ouangani, touchant les secteurs de Barakani, Hapandzo, Coconi Dembéni, et Iloni.