La CRC a invité la commune à mettre en œuvre un plan de redressement pour résorber ce déficit, tout en proposant au préfet des mesures complémentaires pour ajuster le budget rapporte le Journal de Mayotte.
La maîtrise des charges de personnel a été identifiée comme un enjeu crucial pour permettre à Pamandzi de reconstituer des marges d’autofinancement. Le maire, Madi Madi Souf, qui avait hérité d’un déficit de plus de 3 millions d’euros de la précédente mandature, a indiqué dans un communiqué que des mesures de redressement ont déjà été mises en œuvre, avec des résultats positifs en 2023, notamment un excédent budgétaire d’environ 1,3 million d’euros.
Remaniement contesté et accusations de mauvaise gestion : crise à la mairie de Pamandzi
Cependant, la CRC appelle la commune à limiter sa masse salariale à 7,8 millions d’euros en 2024, un chiffre que le maire affirme avoir déjà atteint en 2023. Madi Souf s’est engagé à poursuivre les efforts de maîtrise des dépenses et à stabiliser le niveau des impôts tout en investissant dans des équipements pour le développement de la commune. Il a également mentionné que Pamandzi dispose d’un solde de subventions de plus d’un million d’euros, qui pourrait être récupéré cette année, renforçant la tendance à l’équilibre budgétaire d’ici 2025.