Nouvelles mesures préfectorales « pour la paix civile »

par | 14 Mar 2024 | Insécurité, Politique

François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, a annoncé l'adoption de mesures strictes visant à restaurer l'ordre et la sécurité sur l'île. Ces mesures, conformes aux engagements de Marie Guévenoux, ministre des Outre-mer, lors de sa visite le 27 février, ciblent la vente de machettes et la gestion des chiens dangereux.


Face à une recrudescence des tensions, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, en ligne avec les engagements de la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, a proclamé l’entrée en vigueur de directives strictes pour sécuriser l’île. Dès le 14 mars, un arrêté préfectoral cible la vente et l’usage des machettes et autres outils similaires, limitant leur maniement à des fins strictement professionnelles. Les commerces doivent désormais éviter la vente de ces équipements à des mineurs et à ceux ne justifiant pas d’un usage domestique ou agricole.

Les contrevenants s’exposent à des peines sévères, pouvant aller jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende, sans écarter la possibilité de fermeture pour les établissements non-conformes. La vigilance sera de mise, avec les forces de l’ordre veillant au grain par des contrôles renforcés, appuyés par les municipalités dans une démarche collaborative visant à rétablir l’ordre public.

En parallèle, la lutte contre les chiens dangereux s’intensifie, avec des actions prévues dès la semaine prochaine pour endiguer ce danger selon le JDM.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Le maire de Dembéni, Saidi Moudjibou, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Communauté d’Agglomération Dembéni/Mamoudzou (Cadema). Dans une lettre adressée aux membres du conseil communautaire, il exprime son intention de poursuivre et d’amplifier les efforts de développement entrepris par son prédécesseur, Rachadi Saindou.

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

La chambre d’appel a rendu sa décision ce mercredi 3 juillet concernant les deux hommes initialement condamnés à quatre ans de prison ferme pour avoir commandité l’attaque de la gendarmerie de Sada, survenue fin janvier lors des mouvements de barrages. La condamnation a été confirmée, mais la peine a été réduite à deux ans de prison ferme.