Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

par | 15 Mai 2024 | Insécurité, National

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d'une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d'une conférence de presse, il a qualifié la situation d'"insurrectionnelle". Le premier décès, précisé par Le Franc, n'était pas dû à un tir des forces de l'ordre, mais à une tentative de défense par un civil.


TW : Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public. Les tweets intégrés ci-dessous peuvent provenir de comptes politiquement orientés ou polémiques, et il est important de les considérer avec discernement – NDLR

Réforme Constitutionnelle Adoptée

Dans la nuit du 14 au 15 mai, l’Assemblée nationale a adopté la réforme constitutionnelle controversée modifiant le corps électoral. Le texte, voté par 351 voix contre 153, est fortement critiqué par les indépendantistes.

Violences en Nouvelle-Calédonie : Nouméa en proie aux flammes

Appels au Calme et Réactions Politiques

Le Président Emmanuel Macron a condamné les violences « indignes » et a appelé au calme dans un courrier adressé aux représentants calédoniens. Il a indiqué que le Congrès se réunirait avant fin juin, à moins qu’un accord ne soit trouvé entre indépendantistes et loyalistes rapporte France info.

Le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste, NDLR), regrettant les violences, a demandé le retrait du texte. Ils appellent à l’apaisement tout en dénonçant le vote de l’Assemblée nationale sur la réforme du corps électoral.

Arrestations et Fermetures

Depuis le début des émeutes, plus de 130 personnes ont été interpellées, selon le Haut-Commissariat de la République. De nombreuses personnes en garde à vue seront présentées à la justice. Les troubles graves à l’ordre public persistent.

 

Les autorités ont ordonné la fermeture des établissements scolaires « jusqu’à nouvel ordre« . L’aéroport de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux. Une tentative de rébellion au centre pénitentiaire de Nouméa a été « mise en échec » par les forces de sécurité.

 


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

La journée du jeudi 23 mai a été marquée par des affrontements violents entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre à Tsoundzou 1, plongeant les habitants et les automobilistes dans un véritable cauchemar. Dès l’aube, des jeunes se sont rassemblés près de la route nationale traversant le village, attaquant les automobilistes avec des jets de pierres.

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a vivement interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-mer. Entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie et l’épidémie de choléra à Mayotte, les territoires ultramarins sont en proie à des crises multiples et persistantes.