Changement de présidence au GIP Europe

par | 29 Avr 2024 | Economie, Politique

Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, a pris la présidence du GIP Europe ce lundi à Tsingoni, en vertu du principe de rotation prévu par les statuts de l'organisation. Ce changement intervient dans un contexte de redressement des opérations après l'éviction controversée de l'ancien directeur, Ali Soula, expert en fonds européens.


Sous la direction de Soula, le GIP Europe avait entamé une correction significative des erreurs de gestion antérieures, qui avaient abouti à la suspension des fonds européens par l’UE en juillet 2022 en raison de leur non-consommation. Malgré des améliorations notables, des tensions internes liées à des interférences de la préfecture dans la gestion du GIP ont conduit au départ forcé de Soula rapporte La 1ère.

Depuis son départ, le climat au sein du GIP Europe est resté tendu, avec une baisse de moral des employés et une série de démissions. Actuellement, l’organisation est dirigée par l’ancien adjoint de Soula, en attente de la nomination d’un nouveau directeur permanent. La présidence de Ben Issa Ousseni marque une nouvelle phase pour le GIP Europe, avec l’objectif de stabiliser sa gestion et de renforcer l’utilisation efficace des fonds européens à Mayotte.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Les élus de Mayotte ont été conviés à l’Élysée ce vendredi, où ils ont été informés par le Président Emmanuel Macron et la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, de la nécessité d’une révision participative des propositions législatives prévues pour leur territoire. Initialement prévu pour une remise immédiate, le processus de finalisation des deux lois – une loi ordinaire et une loi constitutionnelle abolissant le droit du sol à Mayotte – a pris un tournant différent.

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.