Flambée de choléra aux Comores : 1700 cas et 43 décès

par | 17 Avr 2024 | International, Santé

L'épidémie de choléra aux Comores connaît une aggravation alarmante, avec 366 nouveaux cas et huit décès enregistrés en seulement quatre jours. Cette hausse significative porte le bilan à plus de 1.700 cas et 43 décès depuis le début de l'épidémie le 2 février.


Anjouan est particulièrement touchée, concentrant les deux tiers des cas récents, malgré une arrivée plus tardive de la maladie début mars.

Face à cette situation, l’Unicef a intensifié ses efforts, distribuant des kits sanitaires pour permettre un traitement à domicile et soulager ainsi les hôpitaux, réservés aux cas les plus sévères rapporte La 1ère. Cependant, le manque de personnel pour désinfecter les foyers et les environs des patients reste un défi majeur. Dans certains quartiers, les résidents prennent eux-mêmes en charge la désinfection, utilisant de l’eau et de la javel.

La situation reste stable sur les îles de Grande Comore et de Mohéli, avec une dizaine de nouveaux cas détectés quotidiennement ces dernières semaines.

Les autorités et les organisations internationales continuent de surveiller étroitement l’évolution de l’épidémie pour endiguer sa propagation.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte renforce sa lutte contre le choléra avec des mesures sanitaires d’urgence

Mayotte renforce sa lutte contre le choléra avec des mesures sanitaires d’urgence

Face à l’augmentation des cas de choléra à Mayotte, des mesures d’urgence ont été prises pour endiguer la propagation de la maladie. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte, dirigée par Olivier Brahic, a mis en place une seconde unité de traitement du choléra et a lancé des opérations de vaccination de masse dans la commune de Koungou, où les cas ont été identifiés.

19 cas de dengue détectés en Petite-Terre

19 cas de dengue détectés en Petite-Terre

L’Agence Régionale de Santé (ARS) alerte sur une recrudescence de la dengue à Mayotte, avec 19 cas autochtones identifiés en Petite-Terre. La transmission locale du virus DENV-2 préoccupe particulièrement les autorités sanitaires, qui ont intensifié leurs efforts de prévention et de dépistage.