Entre crise de l’eau et pollution plastique, l’île en danger

par | 6 Fév 2024 | Société

Alors que la distribution massive de bouteilles d'eau potable a été un soulagement pour les Mahorais, la situation environnementale devient préoccupante.


Les pluies bienvenues transportent les débris de l’opération Maji sur les plages et dans les rivières. Le constat est alarmant : des sacs de bouteilles d’eau vides jonchent les quartiers. Malgré les efforts de recyclage, des milliers de mètres cubes de plastique demeurent non récupérés. Ce fléau se répand désormais sur les plages, menaçant les écosystèmes locaux.

Face à cette urgence, le rectorat de Mayotte et les collèges s’engagent dans une action de sensibilisation et de nettoyage. Comme le rapporte Mayotte Hebdo, le 14 février, des élèves volontaires participeront au ramassage des déchets, suivi d’une exposition le lendemain pour aborder les enjeux de la gestion des déchets. Une mobilisation essentielle pour préserver l’île de Mayotte d’une crise environnementale qui pourrait succéder à celle de l’eau.


Dans la même rubrique

Homicide par balle sur fond de guerre de gang mardi soir

Homicide par balle sur fond de guerre de gang mardi soir

La nuit de mardi à Majikavo Koropa a été le théâtre d’un sanglant règlement de comptes, marquant un nouveau chapitre dans la guerre des gangs à Mayotte. Un jeune homme de 23 ans, récemment sorti de prison et réinséré professionnellement, a perdu la vie. De nouveaux éléments du parquet indiquent un violent affrontement entre les bandes de Gotham et Medellin.