Entre crise de l’eau et pollution plastique, l’île en danger

par | 6 Fév 2024 | Société

Alors que la distribution massive de bouteilles d'eau potable a été un soulagement pour les Mahorais, la situation environnementale devient préoccupante.


Les pluies bienvenues transportent les débris de l’opération Maji sur les plages et dans les rivières. Le constat est alarmant : des sacs de bouteilles d’eau vides jonchent les quartiers. Malgré les efforts de recyclage, des milliers de mètres cubes de plastique demeurent non récupérés. Ce fléau se répand désormais sur les plages, menaçant les écosystèmes locaux.

Face à cette urgence, le rectorat de Mayotte et les collèges s’engagent dans une action de sensibilisation et de nettoyage. Comme le rapporte Mayotte Hebdo, le 14 février, des élèves volontaires participeront au ramassage des déchets, suivi d’une exposition le lendemain pour aborder les enjeux de la gestion des déchets. Une mobilisation essentielle pour préserver l’île de Mayotte d’une crise environnementale qui pourrait succéder à celle de l’eau.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.