Amélioration de la crise de l’eau à Mayotte : Allègement des tours d’eau prévu d’ici mars

par | 30 Jan 2024 | Ressources

La situation de la crise de l'eau à Mayotte s'améliore progressivement, comme l'indique le comité de suivi de la ressource en eau lors de sa réunion de ce lundi matin.


Dans les semaines à venir, une réduction notable des tours d’eau est attendue, avec une perspective d’allégement entre la mi-février et le 1er mars. Cette amélioration des conditions permettra de diminuer les restrictions d’eau qui affectent actuellement les habitants de l’île.

De plus, la distribution générale des bouteilles d’eau, mise en place en réponse à la crise, prendra fin au 1er mars. Cette décision est un signe encourageant quant à la normalisation de la situation de l’approvisionnement en eau.

Les récentes pluies ont eu un impact positif sur les retenues collinaires de l’île, essentielles pour le stockage et la gestion de l’eau. La retenue de Dzoumogné, par exemple, s’est remarquablement remplie ces dernières semaines, atteignant 100% de sa capacité. Une nouvelle rassurante pour cette région, qui dépend fortement de ces réserves d’eau pour divers besoins.

Par ailleurs, à Combani, le bassin a atteint 50% de sa capacité, montrant une amélioration significative par rapport aux niveaux antérieurs.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les pêcheurs de Mayotte en détresse

Les pêcheurs de Mayotte en détresse

Ce samedi matin, les pêcheurs du sud et du centre de Mayotte se sont rassemblés à Chiconi pour discuter d’une situation devenue critique. Leurs embarcations, principalement des pirogues et des barques, ne respectent plus les normes requises pour la pêche professionnelle, les empêchant ainsi de mener à bien leur activité.

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.

Coupure d’eau importante dans le sud

Coupure d’eau importante dans le sud

La SMAE (Société Mahoraise des Eaux) informe les habitants des communes du Centre et du Sud de Mayotte d’une coupure d’eau significative due à un incident sur le système de pompage de l’usine d’Ouroveni. Cet incident affecte gravement la production d’eau, rendant impossible le maintien des niveaux d’eau nécessaires dans les réservoirs principaux.