Entre condamnations et renvois, le tribunal Juge plusieurs affaires sensibles

par | 8 Jan 2024 | Justice

Le tribunal judiciaire de Mayotte a eu une session chargée, traitant de diverses affaires allant du vol aggravé à l'agression sexuelle sur mineur, en passant par une affaire de proxénétisme et l'agression d'El Yassir Manroufou, conseiller départemental.


Journée Chargée entre Vol, Proxénétisme et Agression d’un Élu

Sur les quatre affaires prévues, deux ont été renvoyées pour permettre aux accusés de préparer leur défense rapporte le JDM.

Agression pour Vol : Une Affaire de Quatre contre Un

Un homme généreux, ayant donné 1 euro à un groupe de jeunes, a été victime d’une violente agression à Mamoudzou le 3 janvier 2023. Les assaillants, après l’avoir attaqué, lui ont volé son téléphone et sa sacoche. Les enquêteurs ont arrêté quatre personnes, dont trois mineurs. Le quatrième, jugé ce vendredi, a nié les faits malgré les témoignages des coaccusés et la victime présente à l’audience. Le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire de 24 mois, 70 heures de travaux d’intérêt général, et l’interdiction de porter une arme pendant 3 ans.

Réseau de Prostitution Démantelé : Affaire Reportée

Le 20 juillet 2023, la police a lancé une enquête sur un réseau de prostitution impliquant des femmes malgaches. Trois personnes ont été présentées en audience de comparution immédiate pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier et proxénétisme aggravé ». Elles ont demandé un délai pour préparer leur défense et ont été placées sous contrôle judiciaire. Leur procès a été renvoyé au 21 février.

Agression du Conseiller Départemental El Yassir Manroufou : Libération des Accusés

L’affaire la plus attendue concernait l’agression d’El Yassir Manroufou et de son frère, survenue le 25 décembre. Les deux agresseurs, reconnus coupables, ont été libérés à l’issue de l’audience. L’auteur du coup de couteau a été condamné à 6 mois de prison ferme sans mandat de dépôt et interdiction de détenir une arme. Son complice a écopé d’une amende de 1.000 euros avec sursis. Cette décision a déçu et frustré le conseiller départemental, qui l’a exprimé sur les réseaux sociaux.

Réaction et Déception Face aux Décisions de Justice

La réaction d’El Yassir Manroufou sur Facebook souligne son amertume face aux décisions du tribunal, notamment en ce qui concerne l’agression dont il a été victime. La frustration est palpable, surtout en raison de la gravité des conséquences pour son frère et lui-même.


Dans la même rubrique