À Koungou, un centre de dépistage établi à l’école de Koungou Mairie a vu une affluence modérée ce vendredi, avec seulement sept personnes testées, dont deux enfants qui se sont révélés positifs. Ces derniers ont été immédiatement pris en charge selon les procédures établies rapporte le Journal de Mayotte.
Le processus de dépistage utilise des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), qui peuvent fournir des résultats en quinze minutes. Les patients testés positifs sont isolés et pris en charge par les services d’urgence.
En réponse à la situation, le CHM a également mis en place une unité mobile de vaccination orale, qui se déplace de quartier en quartier pour vacciner les résidents, en commençant par le quartier Jamaïque. À ce jour, 2.600 personnes ont été vaccinées.
De plus, une deuxième unité choléra a été ouverte au Centre Médical de Référence (CMR) de Dzoumogné, portant le total des lits dédiés à 34. Malgré la capacité accrue, l’affluence a diminué avec actuellement environ 13 patients hospitalisés.