Échec de la manifestation, blocage et réunion en préfecture : L’intersyndicale change de cap à Mayotte

par | 11 Oct 2023 | Société

Après une manifestation décevante réunissant seulement 300 personnes hier à la Place de la République, l'intersyndicale de Mayotte a opéré un changement tactique significatif. Elle maintient cependant sa participation à la manifestation de ce vendredi 13 suite à un appel national.


Visant à obtenir de meilleures conditions de travail, une hausse des salaires et des conditions de sécurité plus sûres, les syndicats ont levé la pression ce matin en paralysant plusieurs zones clés du chef-lieu.

L’effet fut immédiat : une réunion d’urgence s’est tenue cet après-midi en préfecture en présence du préfet, du recteur, ainsi que des directeurs du CHM et de l’ARS. Au cœur des discussions, la question sensible de l’indexation des salaires. Les syndicats ont exigé l’application de la clause de revoyure de l’accord de 2016 qui prévoyait une augmentation de 40%. Face à cette requête, les représentants des trois fonctions publiques ont demandé un délai de trois semaines pour consulter les ministères concernés rapporte L’info Kwezi.

Le mouvement de grève a donc été mis en pause, en attendant ces nouvelles consultations.

Cependant, l’intersyndicale ne relâche pas la pression : elle maintient sa participation à la manifestation du 13 Octobre, répondant à un appel national.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a vivement interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-mer. Entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie et l’épidémie de choléra à Mayotte, les territoires ultramarins sont en proie à des crises multiples et persistantes.