Cette mesure, prise par le Centre de gestion CDG69, fait suite à des irrégularités lors du concours de capitaine organisé en 2023 à Mayotte. Les candidats mahorais se sentent lésés et estiment être injustement punis pour une fraude initiée par des personnes extérieures à l’île rapportent nos confrères de Mayotte La 1ère.
Le lieutenant Ahmed Allaoui Abdoul Karim, ainsi que le président du syndicat majoritaire des pompiers (SNSPP Pats 976), dénoncent une discrimination. « Cette décision va nous obliger à payer des frais de voyage alors qu’on s’est battu pour avoir un centre de gestion chez nous », déclare Abdoul Karim.
La fraude de 2023 avait été révélée par les pompiers eux-mêmes, lorsqu’ils ont découvert que le directeur adjoint du SDIS 976 avait consulté les sujets à l’avance, avant de les partager avec sa femme, candidate au concours. Depuis, le directeur a quitté son poste et l’île, et le concours a été annulé.
Les pompiers mahorais subissent aujourd’hui les conséquences de cette fraude, avec la délocalisation des prochaines épreuves à La Réunion, prévue pour 2025. Face à ce sentiment d’injustice, le syndicat prévoit des actions pour se faire entendre et a déjà interpellé la direction du SDIS et le préfet de Mayotte.