Ce succès est attribué à un « impressionnant travail de rattrapage » après une série de difficultés initiales liées à un manque de préparation et à des complications administratives et locales rapporte Le Journal de Mayotte.
La préfecture, ayant été critiquée pour sa gestion des fonds, a pris des mesures significatives pour améliorer la situation, notamment par la création du GIP « L’Europe à Mayotte » qui a permis de stabiliser les compétences sur l’île et d’améliorer la gestion des fonds.
Cette visite était cruciale car elle déterminait si Mayotte pouvait continuer à bénéficier des fonds européens pour le développement régional et social. Malgré les défis, la délégation européenne a noté une amélioration considérable, grâce aux efforts de l’autorité de gestion et du GIP.
Le GIP a joué un rôle clé en facilitant l’accès aux fonds et en soutenant les porteurs de projets à travers le processus complexe de demande et de gestion des fonds. Ce système a permis de maximiser l’utilisation des fonds disponibles et de préparer l’île pour le prochain cycle de financement 2021-2027.
La délégation a aussi observé les projets financés par le FSE, témoignant de l’impact direct des fonds européens sur le développement local et le soutien aux populations vulnérables. Toutefois, la consommation des fonds reste un défi, notamment pour le FSE, où le taux d’utilisation est encore faible.