Afrique du Sud : Les tensions raciales refont surface

par | 19 Juin 2024 | International, Société

Aujourd'hui, le président sud-africain Cyril Ramaphosa entame son deuxième mandat, avec la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale après les cérémonies à Pretoria. Cependant, cette recherche d'union se fait dans une atmosphère de tensions raciales accrues.


Les élections du 29 mai ont entraîné le retour des Blancs dans les assemblées locales et nationales, principalement issus du parti Alliance démocratique, ancien rival de l’ANC et désormais deuxième force politique du pays. Cette situation découle du soutien significatif des électeurs noirs, car les Blancs représentent seulement 10% de la population. L’Alliance démocratique obtiendra ainsi des postes au gouvernement rapporte La 1ère.

Des réactions contrastées

L’ascension de l’Alliance démocratique a suscité des réactions vives parmi les politiciens les plus radicaux. L’ancien président Jacob Zuma a appelé ses partisans à manifester devant la télévision nationale, insistant sur le fait que « les médias ne devraient pas donner la parole aux Blancs« . Parallèlement, une pétition circule au parlement pour exclure un député blanc accusé de propos racistes tenus il y a une dizaine d’années. Julius Malema, un autre leader influent, réclame un gouvernement exclusivement composé de Noirs. Malema avait tenu un rassemblement l’année dernière lors duquel il avait incité au génocide des sud-Africains blancs, NDLR.

Un appel au meurtre lors d’un rassemblement politique en Afrique du Sud

Appel à l’unité

Face à ces prises de position ouvertement racistes, un porte-parole de l’ANC a rappelé l’esprit de la lutte contre l’apartheid : bâtir une société où tous les Sud-Africains sont égaux. Il a réitéré l’importance de la vision de Nelson Mandela d’une « nation arc-en-ciel » qui englobe toutes les races et ethnies du pays.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Saidi Moudjibou se porte candidat à la présidence de la Cadema

Le maire de Dembéni, Saidi Moudjibou, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Communauté d’Agglomération Dembéni/Mamoudzou (Cadema). Dans une lettre adressée aux membres du conseil communautaire, il exprime son intention de poursuivre et d’amplifier les efforts de développement entrepris par son prédécesseur, Rachadi Saindou.

Un corps retrouvé sur la plage de Dapani

Un corps retrouvé sur la plage de Dapani

Un corps sans vie a été découvert sur la plage de Dapani en milieu de journée avant-hier par des pêcheurs. Cette découverte intervient dans un contexte de vigilance accrue des collectifs citoyens et des autorités locales, qui ont récemment intercepté plusieurs kwassas transportant des migrants et des cargaisons illégales de cigarettes dans les zones de Bandrélé et Dapani.