Accident sur la barge Imane : Un passager blessé

par | 16 Avr 2024 | Economie, Société

La sécurité des barges de Mayotte est de nouveau mise en question après un accident grave survenu vendredi dernier. Un usager a eu les doigts écrasés par la porte de l’amphidrome Imane, un incident rappelant un événement similaire en 2022. Cet accident soulève des inquiétudes concernant le non-respect des normes de sécurité, d'autant plus que les navires manquent de signalisations appropriées pour alerter les passagers des dangers potentiels.


Des permis de navigation en défaut Sur les sept barges du Service de Transport Maritimes (STM), seulement quatre possèdent un permis de navigation valide, révèle Omar Ali, troisième vice-président du Conseil départemental chargé des transports. Les autres fonctionnent sous des dérogations temporaires. Le code international ISM, garantissant la gestion de la sécurité à bord, leur a été retiré il y a plus de deux ans pour des manquements, notamment dans le comptage des passagers.

Des défis à relever pour la sécurité Les responsables du STM expriment leur frustration face à l’incapacité actuelle de compter précisément les passagers, ce qui pose un risque majeur en cas d’urgence. « Aujourd’hui, si mon bateau prend feu, personne ne pourra dire aux secouristes combien de passagers il faut sauver », déplore un commandant du STM. La recherche d’un nouveau directeur d’exploitation est en cours, après une vague de démissions qui a touché les cadres du service rapporte La 1ère.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer