Blocage de la préfecture : protestation contre l’insécurité après une violente agression

par | 14 Oct 2024 | A la Une, Insécurité, Social, Société

Le collectif des citoyens de Mayotte 2018 a bloqué, ce lundi matin, le bureau des étrangers de la préfecture pour dénoncer l'insécurité croissante sur l'île. Cette mobilisation fait suite à la diffusion d'une vidéo montrant une agression à la machette survenue vendredi à Koungou, événement qualifié de "goutte d'eau qui fait déborder le vase" par Safina Soula, présidente du collectif.


Elle exprime l’exaspération des Mahorais face à la violence omniprésente, soulignant l’urgence d’agir pour enrayer ce type d’attaques rapporte Mayotte La 1ère.

Selon Safina Soula, la fermeture du service de l’immigration est un acte de protestation visant à alerter les autorités sur le lien entre immigration clandestine et insécurité : « Tout tourne autour de ça », affirme-t-elle. Le collectif, déjà à l’origine de précédents blocages en mai et en 2023, demande des actions concrètes pour résoudre ces problématiques.

Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a réagi en exprimant son incompréhension face à cette initiative. Lors d’une intervention sur Zakweli, il a précisé que bloquer ce service l’empêche de mettre en œuvre les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) et d’autres mesures de reconduite à la frontière. « On fait le lien systématique entre délinquance et immigration ? », s’interroge-t-il, tout en rappelant une augmentation des interpellations ces dernières semaines.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.