Colère des pompiers Mahorais face à la délocalisation des concours à La Réunion

par | 11 Sep 2024 | Social, Société

La décision de délocaliser les concours de sapeurs-pompiers à La Réunion suscite une vive colère parmi les pompiers mahorais.


Cette mesure, prise par le Centre de gestion CDG69, fait suite à des irrégularités lors du concours de capitaine organisé en 2023 à Mayotte. Les candidats mahorais se sentent lésés et estiment être injustement punis pour une fraude initiée par des personnes extérieures à l’île rapportent nos confrères de Mayotte La 1ère.

Le lieutenant Ahmed Allaoui Abdoul Karim, ainsi que le président du syndicat majoritaire des pompiers (SNSPP Pats 976), dénoncent une discrimination. « Cette décision va nous obliger à payer des frais de voyage alors qu’on s’est battu pour avoir un centre de gestion chez nous », déclare Abdoul Karim.

La fraude de 2023 avait été révélée par les pompiers eux-mêmes, lorsqu’ils ont découvert que le directeur adjoint du SDIS 976 avait consulté les sujets à l’avance, avant de les partager avec sa femme, candidate au concours. Depuis, le directeur a quitté son poste et l’île, et le concours a été annulé.

Les pompiers mahorais subissent aujourd’hui les conséquences de cette fraude, avec la délocalisation des prochaines épreuves à La Réunion, prévue pour 2025. Face à ce sentiment d’injustice, le syndicat prévoit des actions pour se faire entendre et a déjà interpellé la direction du SDIS et le préfet de Mayotte.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.