Tarifs aériens à Mayotte : La colère monte contre Air Austral

par | 14 Août 2024 | Economie, Société

Un vent de colère souffle sur Mayotte en raison des différences de tarifs pratiqués par la compagnie Air Austral entre l'île et La Réunion. Un collectif nommé « Les Mahorais de base de Mayotte » a envoyé une lettre à la compagnie aérienne, exigeant que les prix des vols vers la métropole soient alignés pour les deux îles.


Le collectif exprime son ras-le-bol : « fatigués d’attendre un aéroport international en vain, fatigués d’attendre des compagnies aériennes pour faire jouer la concurrence en vain, fatigués de payer un billet d’avion cinq fois plus cher que celui de La Réunion ». La lettre fait également écho à une polémique de 2018, où Air Austral avait été accusée de discrimination après avoir recommandé à ses agents de ne pas offrir de tarifs avantageux aux « Mahorais de base » rapporte Mayotte Hebdo.

Le mécontentement concerne surtout la différence de prix entre les vols Dzaoudzi-Paris et Saint-Denis-Paris, les premiers étant souvent bien plus chers. Le collectif demande une harmonisation des tarifs d’ici le 15 septembre.

Ali Djaroudi, président de l’Autam (Association des Usagers du Transport Aérien à Mayotte), soutient cette initiative et participe aux manifestations qui ont eu lieu ce mardi matin à l’aéroport de Pamandzi. Il dénonce le coût élevé des billets, qui peut atteindre l’équivalent de deux mois de salaire pour un voyage vers la métropole, et critique l’attitude monopolistique d’Air Austral à Mayotte.

La situation pourrait s’envenimer si les revendications ne sont pas satisfaites. « Les Mahorais de base » menacent de lancer un mouvement populaire d’une ampleur sans précédent contre Air Austral si leurs demandes ne sont pas prises en compte. Ali Djaroudi a évoqué la possibilité d’une action plus conséquente dans les quinze jours si aucune amélioration n’est constatée.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.