Ce résultat le place au pied du podium rapporté par La 1ère et ne lui permet pas d’obtenir automatiquement sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. La décision finale concernant sa participation sera prise par la Fédération française d’athlétisme le 8 juillet.
Performances des athlètes mahorais
- Jeanine Assani-Issouf : A remporté la médaille de bronze en triple saut avec un saut de 13m59. Assani-Issouf reste la seule Mahoraise à avoir participé aux Jeux Olympiques, à Rio en 2016.
- Said Soyfidine : Inscrit au Racing Club de Mamoudzou, il a terminé à la huitième place en finale du 400m haies.
- Moukou Saindou : A terminé sixième en finale du saut en longueur avec un saut de 7m61.
- Nasrane Bacar : A fini dernière de sa série en 100m, exprimant sa déception sur Facebook quant à ses performances cette saison.
Espoirs pour les jeux olympiques
Malgré sa quatrième place, Raphael Mohamed conserve une chance de participer aux Jeux Olympiques de Paris. Il avait précédemment obtenu les minima olympiques avec un temps de 13″27. Dans la finale, Sasha Zhoya a remporté la médaille d’or avec 13″32, suivi par Erwann Cinna (13″48) et Romain Lecoeur (13″53). La Fédération française d’athlétisme décidera le 8 juillet des deux autres athlètes français qui se rendront aux JO, aux côtés de Sasha Zhoya.
Réactions et prochains défis
Sébastien Synave, président du Racing Club de Mamoudzou, se dit satisfait des résultats de Raphael Mohamed, malgré un départ difficile lors de la finale. Mohamed aura encore l’occasion de briller au meeting de Paris le 7 juillet, où il pourra tenter d’améliorer ses performances avant la décision finale de la fédération.