L’accident a également coûté la vie à son ministre des Affaires étrangères, selon les informations rapportées tôt ce lundi par des médias d’État iraniens rapporte Yahoo actualités.
ईरान के राष्ट्रपति इब्राहिम और विदेश मंत्री का हेलीकॉप्टर जोल्फा, ईरान-अज़रबैजान सीमा पर एक शहर में दुर्घटनाग्रस्त हो गया है..
अभी कुछ कह पाना मुश्किल है, कि ये साजिश का हिस्सा है या फिर कोई तकनीकी खराबी से हुआ है?
कर्मा किसी का पीछा नहीं छोड़ती:#helicoptercrash #Iran… pic.twitter.com/nx6vMhRgDk— Vivek Kumar(सनातनी 🙏🏻🚩) (@Vivek7324) May 20, 2024
Ebrahim Raïssi, 63 ans, dirigeait la République islamique depuis 2021. Le crash, survenu dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, a été confirmé plusieurs heures après l’accident, suite à une longue opération de recherche. Les images diffusées par la presse montrent les débris de l’hélicoptère, complètement détruit.
Considéré comme un ultraconservateur, Raïssi était à la tête de l’Iran pendant une période de tensions internes et externes accrues, marquée par des manifestations nationales et une forte pression internationale. Sa carrière judiciaire, notamment son rôle controversé dans les exécutions massives d’opposants en 1988, lui avait valu le surnom de « Le bourreau » de Téhéran. Ces actions avaient entraîné des sanctions internationales contre lui pour violations des droits humains.
La disparition de Raïssi intervient dans un contexte délicat pour l’Iran, avec l’ayatollah Khamenei appelant la nation à ne pas s’inquiéter et à prier pour la santé du président et de son équipe. Le peuple iranien est appelé à rester calme alors que le pays fait face à cette perte soudaine et significative.