Mayotte Place Nette : les résultats encourageants de la première semaine

par | 23 Avr 2024 | Communiqué, Insécurité

Lancée mardi dernier par la ministre Marie Guevenoux, l'opération "Mayotte PLACE NETTE" a déjà enregistré des avancées significatives dans ses premiers jours, et ce jusqu'à la fin de juin, pour un total de 11 semaines d'activités intensives.


Dès la première semaine, l’opération a mobilisé un dispositif conséquent de 1700 membres des forces de l’ordre, incluant policiers, gendarmes et militaires. Les résultats de cette mobilisation ont été divulgués par la ministre lors d’une intervention sur Sud Radio ce matin, révélant des progrès notables vers les objectifs fixés.

Parmi les principales réalisations, près de 250 habitats illégaux ont été détruits, ce qui représente environ un cinquième de l’objectif total fixé à 1300. Cette avancée rapide dans le démantèlement des installations illégales est un indicateur clair de l’efficacité des opérations menées sur le terrain.

En parallèle, les forces de l’ordre ont effectué près de 4000 contrôles au cours de la semaine, menant à l’interpellation de près de 100 délinquants. Parmi eux, six individus sont particulièrement notoires, figurant sur la liste des 60 personnes les plus recherchées pour leur implication dans des activités criminelles majeures, notamment en tant que chefs de bandes.

Ces résultats positifs dès les premiers jours de l’opération sont salués par la ministre et les autorités, qui se disent en avance sur les objectifs prévus. L’opération « Mayotte PLACE NETTE » semble donc bien partie pour atteindre, voire dépasser, les attentes placées en elle, contribuant à une amélioration notable de la sécurité et de l’ordre public à Mayotte.

Des actions sont toujours en cours, comme le rapportent ici nos confrères de Mayotte La 1ère à halle des pêcheurs de Mtsapere aujourd’hui :


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.