Accident sur la barge Imane : Un passager blessé

par | 16 Avr 2024 | Economie, Société

La sécurité des barges de Mayotte est de nouveau mise en question après un accident grave survenu vendredi dernier. Un usager a eu les doigts écrasés par la porte de l’amphidrome Imane, un incident rappelant un événement similaire en 2022. Cet accident soulève des inquiétudes concernant le non-respect des normes de sécurité, d'autant plus que les navires manquent de signalisations appropriées pour alerter les passagers des dangers potentiels.


Des permis de navigation en défaut Sur les sept barges du Service de Transport Maritimes (STM), seulement quatre possèdent un permis de navigation valide, révèle Omar Ali, troisième vice-président du Conseil départemental chargé des transports. Les autres fonctionnent sous des dérogations temporaires. Le code international ISM, garantissant la gestion de la sécurité à bord, leur a été retiré il y a plus de deux ans pour des manquements, notamment dans le comptage des passagers.

Des défis à relever pour la sécurité Les responsables du STM expriment leur frustration face à l’incapacité actuelle de compter précisément les passagers, ce qui pose un risque majeur en cas d’urgence. « Aujourd’hui, si mon bateau prend feu, personne ne pourra dire aux secouristes combien de passagers il faut sauver », déplore un commandant du STM. La recherche d’un nouveau directeur d’exploitation est en cours, après une vague de démissions qui a touché les cadres du service rapporte La 1ère.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.