Lors d’une rencontre ce mercredi 13 mars, une lettre de félicitations datée du 5 février, signée par le président français Emmanuel Macron, a été remise à Assoumani, lui exprimant des « vœux de succès » pour son nouveau mandat. Malgré les controverses entourant le scrutin du 14 janvier, où Assoumani a été réélu dès le premier tour avec 57,2% des votes, Macron a souhaité à son homologue « des avancées décisives » notamment dans la consolidation de la démocratie, la lutte contre la corruption et l’amélioration des perspectives pour la jeunesse comorienne.
J’ai été honoré de remettre au @PR_AZALI la lettre de félicitations du président @EmmanuelMacron.
« Je vous souhaite, pour votre mandat, des avancées décisives vers l’atteinte des objectifs que vous avez fixés…».
[lire ci-dessous] pic.twitter.com/mqU3ldFTQt— Sylvain Riquier (@SylvainRiquier1) March 13, 2024
Cette interaction souligne la continuité des relations diplomatiques positives entre la France et les Comores, malgré les tensions persistantes concernant les revendications comoriennes sur Mayotte. Elle intervient dans un contexte où l’influence française en Afrique s’amenuise, mais où les Comores demeurent perçues par l’Élysée comme un partenaire stratégique crucial, malgré les relations étroites de l’archipel avec la Russie et la Chine.
Dans sa lettre, Macron réitère l’engagement de la France à soutenir les Comores et son peuple, en mettant l’accent sur le renforcement du partenariat franco-comorien et sur les efforts conjoints en matière de sécurité maritime et de sauvetage en mer.