La ministre des Outre-mer annonce Wuambushu 2

par | 20 Fév 2024 | Insécurité, Politique

La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé ce lundi 19 février à Paris, aux élus mahorais, l'imminence de l'opération Wuambushu 2 et l'évacuation programmée du stade Cavani à Mayotte, confirmant ainsi l'engagement du gouvernement dans la sécurisation et l'action publique sur le territoire.


Cette décision s’inscrit dans les préparatifs de l’arrivée du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, prévue pour le 24 février, qui aura la charge de mettre en œuvre ces opérations cruciales.

La rencontre avec les élus a permis de mettre en avant la détermination du gouvernement à rétablir l’ordre public à Mayotte et à assurer une paix civile durable. La ministre a également évoqué le futur projet de loi spécifique à Mayotte, prévu pour être présenté en Conseil des ministres le 22 mai 2024, soulignant l’importance de la concertation dans son élaboration.

Marie Guévenoux, prévoyant de se rendre sur l’île à la suite de l’installation du préfet Bieuville, continuera les échanges avec les élus locaux pour avancer sur les différentes problématiques du territoire rapporte La 1ère.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.