Younous Omarjee critique la gestion des fonds Européens pour la crise de l’eau à Mayotte

par | 19 Oct 2023 | Politique, Ressources

Younous Omarjee, Député européen et Président de la Commission du Développement Régional au Parlement européen, a mis en cause la Commission européenne et l'État français sur la question de la crise de l'eau à Mayotte. Il les a interpellés ce mardi lors d'une séance plénière à Strasbourg.


Pour rappel, Younous Omarjee avait en septembre dernier proposé de rediriger une partie des fonds du Fonds européen de développement régional (FEDER) vers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Cette mesure, qui avait reçu l’aval de la Commission européenne, permettrait « l’achat et la distribution gratuite de l’eau à toute la population mahoraise, » selon un communiqué du député rapporté par le JDM.

Lors de son intervention, Omarjee a mis en exergue la situation désastreuse de Mayotte, résultant d’une « sécheresse historique » mais également de « l’imprévoyance et la mauvaise gestion des fonds européens par l’État ». Il a ainsi sollicité la Commission pour savoir si la France s’était engagée dans la voie qu’il avait suggérée.

Ce questionnement arrive à un moment critique pour Mayotte et met en lumière les défis de gestion et d’utilisation des fonds européens destinés à résoudre des crises humanitaires et environnementales.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

L’organisation écologiste Sea Shepherd a joué un rôle clé dans l’arrestation de trois braconniers de tortues sur la plage de Papani à Mayotte, illustrant l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité marine.