Usurpation d’identité d’avocat : L’Imposteur condamné en absence

par | 13 Sep 2023 | Faits divers

Au tribunal judiciaire de Mamoudzou, l'histoire s'est jouée comme dans un film : celui qui prétendait protéger les autres a fini par être démasqué.


Hier, un individu était attendu devant la barre pour répondre à quatre accusations : usurpation d’identité d’avocat, faux et usage de faux, escroquerie et altération frauduleuse de la vérité. Malgré son absence, le tribunal a statué sur son cas, le condamnant par contumace rapporte le JDM.

Les faits remontent à plusieurs mois. L’accusé prétendait être membre du cabinet d’avocats Fidès et promettait à ses victimes, souvent en situation irrégulière à Mayotte, des documents officiels en échange d’argent. Sa tromperie a été mise au jour lorsque l’une de ses victimes, après avoir déboursé plus de deux mille euros, s’est rendu compte de la supercherie et a alerté les autorités. Les faux documents fournis par l’escroc étaient facilement reconnaissables par leur manque de professionnalisme.

Interrogée par la police, l’épouse de l’accusé a évoqué une connaissance vague des activités illégales de son mari. Dans leur domicile, les enquêteurs ont découvert plusieurs sommes d’argent. Pire encore, l’individu conseillait à ses victimes de se rendre au CRA (Centre de rétention administrative) en leur assurant qu’il pouvait les faire sortir grâce à ses connections.

L’absence de l’accusé lors du procès s’explique par son arrestation pour sa propre situation irrégulière à Mayotte. Il a été renvoyé aux Comores, son pays d’origine.

L’ordre des avocats, représenté par le bâtonnier Me Yanis Souhaïli, s’est constitué partie civile. Il a qualifié l’individu de « braconnier du droit« , soulignant la gravité de ses actes et l’atteinte portée à la profession.

Maître Éric Hesler, du cabinet d’avocats Fidès, a insisté sur l’impact négatif de cette affaire sur la réputation du cabinet, demandant un dédommagement de 5.000 euros pour ce préjudice.

Le tribunal, après délibération, a condamné l’accusé à un an de prison et à dédommager le cabinet d’avocats pour 2.000 euros ainsi que les victimes lésées entre 1.500 et 2.789 euros.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique