L’objectif de cette mesure est d’égaliser les conditions scolaires et de combattre le « déterminisme social » dès le jeune âge, nous apprend La 1ère. Les établissements en Guyane, à Mayotte et à La Réunion expérimenteront cette uniformisation, avec un collège en Guyane, trois à La Réunion et quatre établissements à Mayotte impliqués. Si l’expérience est concluante, l’uniforme pourrait devenir obligatoire dans tous les établissements scolaires français d’ici 2026.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte où, dans de nombreux territoires d’Outre-mer, l’uniforme est déjà une pratique courante, perçue davantage comme une tradition que comme une uniformisation républicaine. Emmanuel Macron a mis l’accent sur cette initiative dans le cadre de son projet pour une France « plus forte et plus juste« , incluant des réformes majeures dans l’éducation nationale.
Outre l’expérimentation de l’uniforme, le président a abordé d’autres sujets nationaux, tels que la régulation de l’usage des écrans chez les jeunes, la lutte contre le trafic de drogue, et des réformes visant à stimuler la croissance et à réformer le marché du travail.