Une découverte exceptionnelle à La Réunion : le cachalot pygmée, une nouvelle espèce de cétacés

par | 23 Mai 2023 | National

Le mardi 23 mai 2023, l'association Globice a partagé sur ses plateformes de médias sociaux la nouvelle de la découverte d'une 25ème espèce de cétacés vivant à La Réunion. Il s'agit du cachalot pygmée (Kogia breviceps). C'est la première fois, après 22 ans de prospection maritime, qu'une équipe de Globice a pu observer cette espèce au large de Saint-Pierre, une observation jamais réalisée auparavant le long des côtes réunionnaises.


« Le seul spécimen de cachalot pygmée que nous avions identifié jusqu’ici était un animal mort échoué« , explique l’association Globice dans son post. « Un individu de cette espèce est d’ailleurs naturalisé au Muséum d’Histoire Naturelle à Saint-Denis. »

Le cachalot pygmée est réputé pour être très discret et difficile à approcher. « On sait peu de choses sur le cachalot pygmée« , précisent les équipes de Globice. « Trapu, il peut atteindre 3,5 mètres de long et peser 400 kilogrammes. Sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique peuvent le faire confondre avec un requin. »

La découverte de cette nouvelle espèce renforce la réputation de La Réunion en tant que véritable « hotspot » de biodiversité marine. L’île compte désormais 25 espèces de cétacés potentiellement observables, témoignant de la richesse et de la diversité de sa faune marine.

Photo : Globice Réunion sur Facebook


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison cyclonique 2024-2025 évolue actuellement dans le sud-ouest de l’océan Indien, à plus de 3 200 km de Mayotte. Ce système, qui pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dès ce vendredi 16 août, ne présente pour l’instant aucune menace directe pour les terres habitées.

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Sur la piste du stade de France, Raphaël Mohamed, licencié au Racing Club de Mamoudzou, a pris le départ du 110 mètres haies face à des adversaires de taille, notamment le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment et le vice-champion olympique américain Grant Holloway.