Une découverte exceptionnelle à La Réunion : le cachalot pygmée, une nouvelle espèce de cétacés

par | 23 Mai 2023 | National

Le mardi 23 mai 2023, l'association Globice a partagé sur ses plateformes de médias sociaux la nouvelle de la découverte d'une 25ème espèce de cétacés vivant à La Réunion. Il s'agit du cachalot pygmée (Kogia breviceps). C'est la première fois, après 22 ans de prospection maritime, qu'une équipe de Globice a pu observer cette espèce au large de Saint-Pierre, une observation jamais réalisée auparavant le long des côtes réunionnaises.


« Le seul spécimen de cachalot pygmée que nous avions identifié jusqu’ici était un animal mort échoué« , explique l’association Globice dans son post. « Un individu de cette espèce est d’ailleurs naturalisé au Muséum d’Histoire Naturelle à Saint-Denis. »

Le cachalot pygmée est réputé pour être très discret et difficile à approcher. « On sait peu de choses sur le cachalot pygmée« , précisent les équipes de Globice. « Trapu, il peut atteindre 3,5 mètres de long et peser 400 kilogrammes. Sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique peuvent le faire confondre avec un requin. »

La découverte de cette nouvelle espèce renforce la réputation de La Réunion en tant que véritable « hotspot » de biodiversité marine. L’île compte désormais 25 espèces de cétacés potentiellement observables, témoignant de la richesse et de la diversité de sa faune marine.

Photo : Globice Réunion sur Facebook


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique