Un Français en situation irrégulière arrêté à Anjouan après un passage en kwassa

par | 27 Nov 2023 | Faits divers, International

Une situation atypique a été rapportée par le journal comorien Al-Watwan : un citoyen français, en situation irrégulière, a été arrêté sur l'île d'Anjouan après y être arrivé en Kwassa depuis Mayotte.


Habituellement, ces embarcations sont utilisées par des passagers tentant d’entrer clandestinement à Mayotte depuis Anjouan. L’homme a été appréhendé suite à l’alerte donnée par les résidents de la ville de Domoni rapporte La 1ère.

Le Français a été détenu à Mutsamudu, la capitale d’Anjouan. Lors de la fouille de ses bagages, les autorités ont découvert un Tazer, du gaz lacrymogène et des billets d’Ariary, la monnaie malgache. Selon les informations disponibles, son intention était de transiter par Anjouan pour se rendre à Madagascar. Il serait propriétaire d’un commerce de location de scooters à Mayotte et travaillerait également dans la restauration.

Le journal Flash Infos aux Comores indique que cet homme devrait être reconduit à la frontière. Cette affaire soulève des questions, car il est normalement aisé pour un Français d’entrer légalement à Anjouan avec un passeport, sans nécessiter de visa préalable.

La raison de son choix de fuir Mayotte par cette voie illégale reste incertaine. Cette arrestation met en lumière les dynamiques complexes des mouvements migratoires dans la région de l’océan Indien.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Arrêté sans permis et en état d’ébriété il écope de prison ferme

Arrêté sans permis et en état d’ébriété il écope de prison ferme

Un homme de 44 ans a comparu en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour conduite en état d’ivresse et sans permis, en récidive. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er octobre, lors d’un contrôle routier à Mamoudzou, alors qu’il revenait d’un anniversaire.