Un Français en situation irrégulière arrêté à Anjouan après un passage en kwassa

par | 27 Nov 2023 | Faits divers, International

Une situation atypique a été rapportée par le journal comorien Al-Watwan : un citoyen français, en situation irrégulière, a été arrêté sur l'île d'Anjouan après y être arrivé en Kwassa depuis Mayotte.


Habituellement, ces embarcations sont utilisées par des passagers tentant d’entrer clandestinement à Mayotte depuis Anjouan. L’homme a été appréhendé suite à l’alerte donnée par les résidents de la ville de Domoni rapporte La 1ère.

Le Français a été détenu à Mutsamudu, la capitale d’Anjouan. Lors de la fouille de ses bagages, les autorités ont découvert un Tazer, du gaz lacrymogène et des billets d’Ariary, la monnaie malgache. Selon les informations disponibles, son intention était de transiter par Anjouan pour se rendre à Madagascar. Il serait propriétaire d’un commerce de location de scooters à Mayotte et travaillerait également dans la restauration.

Le journal Flash Infos aux Comores indique que cet homme devrait être reconduit à la frontière. Cette affaire soulève des questions, car il est normalement aisé pour un Français d’entrer légalement à Anjouan avec un passeport, sans nécessiter de visa préalable.

La raison de son choix de fuir Mayotte par cette voie illégale reste incertaine. Cette arrestation met en lumière les dynamiques complexes des mouvements migratoires dans la région de l’océan Indien.


Dans la même rubrique

Homicide par balle sur fond de guerre de gang mardi soir

Homicide par balle sur fond de guerre de gang mardi soir

La nuit de mardi à Majikavo Koropa a été le théâtre d’un sanglant règlement de comptes, marquant un nouveau chapitre dans la guerre des gangs à Mayotte. Un jeune homme de 23 ans, récemment sorti de prison et réinséré professionnellement, a perdu la vie. De nouveaux éléments du parquet indiquent un violent affrontement entre les bandes de Gotham et Medellin.