Sergio Albarello nommé directeur de l’agence régionale de santé de Mayotte

par | 27 Juin 2024 | Santé, Société

Sergio Albarello, médecin urgentiste, a été officiellement nommé directeur de l'ARS de Mayotte ce mercredi 26 juin, lors du conseil des ministres. Il succède à Olivier Brahic, qui occupait ce poste depuis fin 2021.


Profil et Expérience

Sur son profil Linkedin, Sergio Albarello se décrit comme « praticien du service de santé des armées (SSA) et officier de liaison du SSA auprès du ministère de la Santé« , ainsi que médecin sapeur-pompier volontaire dans l’Oise. Avec plus de 20 ans d’expérience en médecine d’urgence, il met en avant ses compétences en gestion de crise, analyse des politiques et coordination des acteurs de la santé et des secours. Il a également été médecin en chef auprès des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande entre 2008 et 2014, conseiller de défense et de sécurité auprès du ministre de l’Intérieur de 2012 à 2015, et conseiller du directeur de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises de 2014 à 2019 rapporte Mayotte La 1ère.

Défis Immédiats

Le nouveau directeur de l’ARS devra rapidement s’atteler à la gestion de l’épidémie de choléra. Selon le dernier bulletin de l’ARS publié ce lundi 24 juin, Mayotte compte 210 cas de choléra depuis la mi-mars, avec 17 nouveaux cas enregistrés depuis le 20 juin. Les foyers de contamination actifs se trouvent à Passamainty, Tsoundzou 1 et Doujani.

Défis à Long Terme

À long terme, Sergio Albarello devra également s’attaquer au problème chronique du manque de professionnels de santé à Mayotte, en particulier au sein du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), en plan blanc depuis plus d’un an. Les médecins de l’hôpital se sont mobilisés le 10 juin dernier pour alerter sur cette situation et réclamer des mesures d’attractivité. En fin d’année, les professionnels de santé avaient également protesté contre l’insécurité et les violences ciblant les véhicules de secours.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La suppléante du député Saïd Kambi victime d’un incendie criminel

La suppléante du député Saïd Kambi victime d’un incendie criminel

La violence et la haine politique ont atteint un nouveau sommet inquiétant. Dans une publication poignante sur les réseaux sociaux, le député Saïd Kambi a révélé que la maison de sa suppléante a été la cible d’un incendie criminel. Cet acte odieux, survenu dans un contexte de campagne électorale marqué par des diffamations et des menaces incessantes, illustre la gravité de la situation politique actuelle à Mayotte.