Protection de l’enfance à Mayotte : un système sous tension

par | 21 Nov 2023 | Education, Société

La Journée internationale des droits de l'enfant, célébrée ce 20 novembre, a mis en lumière les défis critiques de la protection de l'enfance à Mayotte. L'Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), créé en 2022, a révélé des statistiques alarmantes : une hausse de 26% des signalements en 2022, avec 2 347 cas recensés, et 1 190 mineurs suivis par les services de protection de l'enfance au 31 juillet 2023.


La situation de Mayotte est particulièrement précaire, avec 53% de sa population âgée de moins de 19 ans et 77% vivant sous le seuil de pauvreté. L’île se caractérise également par un taux élevé de natalité et une proportion significative de familles nombreuses rapporte Mayotte Hebdo.

Malgré l’augmentation du nombre de familles d’accueil et de structures d’accueil, le réseau de protection de l’enfance reste saturé. Plus de 300 jeunes placés n’ont pas d’éducateurs, reflétant un manque de ressources criant. Le budget de l’Aide sociale à l’enfance (Ase) affiche un déficit de 88 millions d’euros en 2023, illustrant la difficulté à répondre aux besoins croissants.

Les cas de maltraitance sont majoritairement dus à des négligences lourdes (61%) et à la violence physique (21%). Les comportements à risque, comme la fugue, l’errance, l’absentéisme scolaire, l’addiction aux drogues et médicaments, et les grossesses précoces, sont également préoccupants.

Face à ces enjeux, le Crip a formulé dix-huit recommandations pour améliorer le repérage et le traitement des cas de maltraitance, ainsi que pour renforcer la formation des professionnels et l’efficacité du suivi. L’embauche d’un médecin référent spécialisé en protection de l’enfance est également préconisée. Ces mesures visent à renforcer un système de protection de l’enfance à Mayotte déjà fortement sollicité.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.

Choléra : Fermeture de six écoles à Koungou

Choléra : Fermeture de six écoles à Koungou

La menace du choléra à Mayotte pousse à des décisions exceptionnelles. À Koungou, l’une des zones les plus touchées par l’épidémie, le maire Assani Saindou Bamcolo a ordonné la fermeture immédiate des écoles primaires et maternelles des villages de Majicavo Koropa et Majicavo Lamir, affectant plus de 4000 élèves.