Perturbations internet : Incidents sur les câbles sous-marins

par | 16 Jan 2024 | Economie, Société

Des dysfonctionnements notables affectent la connexion internet à Mayotte, en particulier sur le réseau SFR, suite à des incidents sur des câbles sous-marins cruciaux.


Ces perturbations, persistant depuis quelques jours, sont liées à des défaillances simultanées sur deux câbles majeurs rapporte Mayotte Hebdo.

Le premier, nommé Europe India Gateway (EIG), est un lien vital entre l’Europe et l’Asie. Une rupture a été repérée début janvier en mer Rouge, près de l’Arabie Saoudite. Normalement, cet incident n’aurait pas d’impact significatif sur Mayotte, mais un second problème vient compliquer la situation.

Il s’agit du câble Safe (South Africa – Far East), qui parcourt l’Afrique et traverse l’océan Indien. Un souci technique près du Congo, encore non résolu, amplifie les complications. Les réparations sont attendues prochainement, mais en attendant, les usagers mahorais doivent faire face à des connexions ralenties et instables.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a vivement interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-mer. Entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie et l’épidémie de choléra à Mayotte, les territoires ultramarins sont en proie à des crises multiples et persistantes.