Mayotte : Deux sénateurs élus

par | 25 Sep 2023 | Politique

Mayotte a choisi ses deux nouveaux sénateurs lors des récentes élections sénatoriales : Saïd Omar Oili et Thani Mohamed Soilihi, deux figures qui ont su tirer leur épingle du jeu dans une élection pleine de rebondissements.


Saïd Omar Oili, arrivé en tête avec 297 voix, n’est pas un novice en politique. Ancien président du conseil départemental de 2004 et maire de Dzaoudzi Labattoir, il est reconnu pour sa profonde connaissance des collectivités territoriales et pour ses combats, notamment concernant les impôts non compensés par l’État. Sa tendance politique se situe au centre gauche, et il est proche des présidents de la République de cette mouvance rapporte le JDM.

Thani Mohamed Soilihi, quant à lui, n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue lors du premier tour, mais a bénéficié du désistement de Nadjim Ahamada (MDM), qui avait obtenu 121 voix. Ce retrait lui a permis de cumuler 257 voix lors du second tour. Familiarisé avec les rouages du Palais du Luxembourg, Soilihi est reconnu pour son bilan des actions entreprises durant ses deux premiers mandats.

Ce duo a connu des divergences dans le passé, mais ils vont devoir mettre de côté leurs différends et collaborer étroitement sur des dossiers cruciaux, comme la loi Mayotte qui refait surface dans l’agenda parlementaire. Ils incarnent également la force de la mouvance présidentielle, malgré un contexte de crise de l’eau à Mayotte.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.