Élections sénatoriales à Mayotte 2023 : Tout ce que vous devez savoir

par | 14 Sep 2023 | Politique

Les élections sénatoriales se tiendront le 24 septembre à Mayotte, et l'île se prépare activement pour cet événement majeur. Voici un aperçu complet de ce que vous devez savoir sur le déroulement de ces élections sénatoriales à Mayotte de 2023.


Mayotte, 101e département français, envoie deux sénateurs au Palais du Luxembourg. Ces élus ont pour mission de représenter les collectivités locales au sein du Sénat et de jouer un rôle crucial dans le processus législatif français.

Mode d’élection

Contrairement aux élections législatives ou présidentielles, les sénatoriales se caractérisent par un mode de scrutin indirect. À Mayotte, ce sont les grands électeurs – composés notamment de conseillers municipaux, départementaux et régionaux – qui votent pour élire leurs sénateurs.

Candidatures

Plusieurs candidats, issus de divers horizons politiques, se sont déclarés pour ces élections. La diversité des candidatures témoigne de l’importance stratégique de Mayotte sur la scène nationale, ainsi que des enjeux locaux cruciaux pour le développement de l’île.

Les candidats pour cette élection sénatoriales à Mayotte 2023 :

  • OMAR OILI Said : Maire de Dzaoudzi Labattoir et président de la Communauté de communes de Petite-Terre
  • DOUKAÏNI Abdoul : Investi par Les Républicains (LR)
  • NAHOUDA Salim : Syndicaliste et ancien dirigeant de la CGTM
  • MOHAMED SOILIHI Thani : Sénateur sortant et candidat de la majorité présidentielle
  • HARITI Aminat : Conseillère municipale de Mamoudzou et vice-présidente du Syndicat des eaux
  • BAMANA Anchya : Présidente du parti Maoré Solidaire
  • TAVANDAY Zaidou : Chargé de mission des grands événements sportifs
  • ABDOURAHAMAN Mouslim : Maire de Bouéni
  • MAHAMOUDOU Siaka : Ancien candidat divers gauche aux législatives 2017
  • AHAMADA Nadjim : Investi par le Mouvement Démocratique de Mayotte (MDM)

Les enjeux

Outre les questions nationales, de nombreux enjeux locaux sont au cœur des débats. L’éducation, le développement économique, les infrastructures, et la protection de l’environnement sont autant de thèmes qui animent les discussions. Les candidats doivent également répondre aux défis spécifiques de Mayotte, tels que l’insécurité, l’immigration irrégulière et les revendications sociales.

Déroulement du scrutin

Le dimanche 24 septembre, les grands électeurs se rendront aux urnes pour exprimer leur choix. Une fois les votes comptabilisés, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix seront déclarés élus.

Particularité juridique : en cas d’égalité, le plus âgé l’emporte.

Les élections sénatoriales de 2023 à Mayotte sont donc l’occasion pour les grands électeurs de faire entendre leur voix et de choisir les personnes les mieux placées pour représenter leurs intérêts à Paris.


Dans la même rubrique

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Salime M’déré, premier vice-président du Département de Mayotte, se retrouve dans la tourmente judiciaire suite à ses propos polémiques tenus lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2023. En pleine opération Wuambushu, alors que Mayotte faisait face à une vague de violences perpétrées par des bandes de jeunes, M’déré avait déclaré à la télévision : « Il faut peut-être en tuer », suscitant une vive controverse.

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.