Marine Le Pen condamnée en justice pour ses propos sur la Cimade

par | 18 Oct 2023 | Justice, Politique

Marine Le Pen, figure emblématique du Rassemblement national, a été condamnée ce vendredi pour avoir tenu des propos diffamatoires à l'encontre de la Cimade.


L’association, qui aide les étrangers dans leurs démarches administratives, avait porté plainte suite aux déclarations de la candidate à la dernière élection présidentielle. En janvier 2022, elle avait affirmé sur BFM-TV que la Cimade était « parfois complice des passeurs » et qu’elle organisait « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » rapporte Mayotte Hebdo.

La justice a estimé que les propos de Marine Le Pen « ont dépassé la dose d’exagération possible » et franchi « les limites de la liberté d’expression« . La députée du Rassemblement national a été condamnée à payer une amende de 500 euros avec sursis, à couvrir les 2.000 euros de frais de justice de la Cimade, et à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à l’association.

Ce verdict arrive dans un contexte de tensions sur les questions migratoires et met en lumière les responsabilités qui incombent aux personnalités publiques dans leurs déclarations.

Crédit image Abeine sur Twitter


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un accident de scooter dégénère en vendetta sanglante entre bandes rivales

Un accident de scooter dégénère en vendetta sanglante entre bandes rivales

À Mayotte, le procès d’un affrontement entre bandes rivales de Petite-Terre s’achève ce jour devant la cour d’assises. Deux hommes se retrouvent sur le banc des accusés pour tentative de meurtre et violences armées, plongeant au cœur d’une spirale infernale de vengeance. Retour sur une histoire où la colère a pris le pas sur la raison.