La journée s’ouvre avec l’installation officielle du nouveau préfet, François-Xavier Bieuville, à Dzaoudzi, symbolisant un nouveau chapitre pour l’administration de Mayotte. Suivra un comité de pilotage à la préfecture de Grande Terre, réunissant les services de l’État et le procureur de la République, pour discuter de la situation sécuritaire et de la coopération inter-services rapporte L’info Kwezi.
Un point d’orgue sera la présentation du dispositif « École ouverte » au lycée Bamana, illustrant l’engagement du gouvernement en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes Mahorais. La ministre poursuivra avec une réunion de travail avec les élus locaux au Rectorat, moment clé pour échanger sur le projet de loi Mayotte et les attentes des représentants de la population.
L’après-midi, Guévenoux visitera le site de constitution d’un stock stratégique d’eau à M’Tsapéré, une initiative vitale suite aux crises d’approvisionnement en eau que l’île a connues, et exprimera sa reconnaissance aux forces mobilisées sur cette crise. La journée se conclura par une rencontre avec les acteurs économiques