Perturbations dans la distribution d’eau potable suite aux intempéries

par | 19 Jan 2024 | Météo, Ressources

Les conditions météorologiques difficiles à Mayotte, marquées par de fortes pluies, ont des répercussions directes sur la distribution de l'eau potable sur l'île. La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a constaté que les crues importantes, résultant des précipitations, ont altéré la qualité des eaux brutes dans les captages, impactant ainsi la production d'eau.


Les usines de traitement de Bouyouni, Mamoudzou et de l’Ourouveni sont particulièrement touchées, fonctionnant à capacité réduite en raison des difficultés de traitement. Cette situation entraîne des perturbations dans le service de distribution de l’eau, notamment une baisse de pression et des coupures d’eau dans le cadre des tours d’eau rapporte Le Journal de Mayotte.

Les secteurs desservis par l’usine de Bouyouni, située au nord de l’île, sont les premiers impactés. Cela inclut les zones de Longoni, Kangani, Trévani, Koungou Majicavo 1, Majicavo 2, toute la zone de Kawéni, M’tsapéré et Doujani. La SMAE prévient que si les fortes pluies persistent, d’autres secteurs de l’île pourraient également être affectés.

Les habitants sont invités à faire preuve de patience et de prudence, et à suivre les recommandations des autorités locales concernant l’utilisation de l’eau pendant cette période perturbée.

Consultez le bulletin météo émis par Météo France.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les pêcheurs de Mayotte en détresse

Les pêcheurs de Mayotte en détresse

Ce samedi matin, les pêcheurs du sud et du centre de Mayotte se sont rassemblés à Chiconi pour discuter d’une situation devenue critique. Leurs embarcations, principalement des pirogues et des barques, ne respectent plus les normes requises pour la pêche professionnelle, les empêchant ainsi de mener à bien leur activité.

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.

Coupure d’eau importante dans le sud

Coupure d’eau importante dans le sud

La SMAE (Société Mahoraise des Eaux) informe les habitants des communes du Centre et du Sud de Mayotte d’une coupure d’eau significative due à un incident sur le système de pompage de l’usine d’Ouroveni. Cet incident affecte gravement la production d’eau, rendant impossible le maintien des niveaux d’eau nécessaires dans les réservoirs principaux.