L’ONU inquiète de la répression des manifestations à Madagascar avant ses élections

par | 11 Oct 2023 | International

Le Bureau des droits de l'Homme des Nations unies a exprimé ce mardi sa préoccupation concernant la gestion des rassemblements politiques à Madagascar, en amont des élections présidentielles prévues pour le 9 novembre.


Cette déclaration fait suite à l’emploi jugé « excessif et disproportionné » de la force pour disperser les manifestations organisées par le Collectif des candidats à la présidentielle.

Seif Manango, porte-parole du Bureau, a mis en lumière « l’usage d’une répression non-nécessaire » pour disperser les réunions politiques pacifiques qui se sont tenues ces deux dernières semaines à Antananarivo. Le Bureau critique également le détournement des demandes d’autorisation de manifester qui, selon lui, « ne devraient pas être utilisées pour refuser ou décourager les rassemblements pacifiques. » rapporte Réunion La 1ère.

L’analyse des Nations unies fait écho aux préoccupations du Collectif des candidats, parmi lesquels Hery Rajaonarimapianina. Ce dernier a insisté sur le besoin de « revendiquer le respect des droits fondamentaux pour se réunir et exprimer les opinions dans un contexte d’apaisement. »

Le climat politique tendu a également été illustré par Herimanana Razafimahefa, président du Sénat. Ce dernier a révélé avoir reçu des menaces de mort l’incitant à renoncer à ses fonctions de président de la République par intérim. En réaction, Razafimahefa a envoyé sa fille de 15 ans en France pour poursuivre ses études dans un environnement plus sûr et affirme désormais être prêt à assumer ses responsabilités constitutionnelles.

Ces développements interviennent dans un contexte particulièrement délicat, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles. Ils soulignent la nécessité urgente d’une intervention pour assurer le respect des droits humains et de l’état de droit dans le pays.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.