Les néo-bacheliers mahorais bénéficient d’un billet aller-retour supplémentaire pour Noël

par | 14 Nov 2023 | Education, Société

Les nouveaux étudiants ultramarins vont avoir une raison de plus de célébrer les fêtes de fin d'année en famille. Cette mesure, présentée par LADOM comme l'une des premières déclinaisons des avancées du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), vise à renforcer la continuité territoriale et à soutenir les étudiants ultramarins.


Le passage en métropole pour poursuivre des études peut être un défi pour de nombreux étudiants ultramarins, en particulier lorsqu’ils se retrouvent loin de leur famille, confrontés à un climat hivernal rigoureux, et que le campus se vide pendant les vacances. Cette situation peut avoir un impact sur leur bien-être et leur concentration dans leurs études, rapporte le Journal de Mayotte.

Dans le cadre du Passeport pour la Mobilité des Etudes, une nouvelle mesure entre en vigueur. Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, a décidé de prendre en charge à 100% par LADOM, le voyage aller-retour entre l’Hexagone et les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) pour les étudiants ultramarins accompagnés par LADOM, à compter des vacances de Noël ou de l’été austral. Pour cette fin d’année 2023, elle s’appliquera sous forme de remboursement.

Cette mesure concerne en particulier les néo-bacheliers accompagnés par LADOM. Les modalités d’accès ont été communiquées aux étudiants concernés par email et sont disponibles sur le site internet de LADOM.

Le Passeport pour la Mobilité des Etudes a déjà soutenu près de 10 000 étudiants originaires des 5 DROM en 2022. Il vise à aider les étudiants à poursuivre leurs études au-delà de leur lieu de résidence habituelle en prenant en charge leurs déplacements aller-retour entre leur DROM et leur lieu d’études pendant toute leur scolarité universitaire. La nouvelle mesure du CIOM permettra aux néo-bacheliers de bénéficier d’un deuxième aller-retour pendant leur première année d’études.

Ces initiatives visent à faciliter la mobilité des étudiants ultramarins et à renforcer leur soutien pendant leurs études, contribuant ainsi à leur succès académique et à leur bien-être pendant leur séjour en métropole.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.